Alain FOURNIAL et FCA

Diplômé d’un DUT de génie mécanique et d’une école d’emballage (CNFTC), j’ai débuté ma carrière dans l’équipe R&D d’un emballagiste international. Au travers des 13 années passées dans cette structure, j’ai découvert de multiples pratiques et matériels de stérilisation et de pasteurisation. Cette période a posé les fondements de mon savoir-faire et ma reconnaissance  en tant qu‘expert autoclave. J’y est vu également le manque de matériels de mesure dédiés au traitements thermiques agroalimentaires.

En 2002, je créais la société Axitherm dans le but de proposer des instruments de mesure adaptés et des prestations de services spécialisées pour les process thermiques chauds. Dans ce cadre, j’ai développé plusieurs méthodes d’analyse et de correction pour tirer le meilleur parti des stérilisateurs, autoclaves et tunnels de pasteurisation.

Depuis février 2025, Axitherm vole de ses propres ailes en se focalisant sur les matériels de mesure. En parallèle, je créais FCA (Fournial Conduite Autoclave) en conservant les prestations développées :
– formations sur les stérilisateurs et la construction de barème
– études de cartographie thermique et de pénétration de chaleur*
– élimination des défauts d’emballage
– augmentation de la productivité sur les autoclaves
– augmentation du rendement matière
– économie d’énergie (vapeur, air comprimé et eau)
– amélioration des qualités produit (organoleptiques et nutritionnelles)
– modification des performances des autoclaves par aménagement des appareils

La création de FCA ne s’arrête pas à la poursuite de ces prestations mais a également vocation à développés les autoclaves de demain en collaboration avec les fabricants et des appareils producteurs d’énergie.

* : ma vision de la construction de barème est plus évoluée que celle proposée par la FDA américaine. Aussi, je ne pratique pas de certification FDA dont le cadre contraignant ne permet ni de sécuriser les productions sur les autoclaves actuels, ni d’améliorer la qualité des produits.